Mobilisation de la société civile et renforcement de ses capacités pour améliorer sa participation à l'élaboration, au suivi et à la mise en œuvre de la politique environnementale

Organisme responsable de l\'engagement

Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable - Département du Développement Durable

Point focal

Salima Karrakchou -

salima.environnement2020@gmail.com

88%

Avancement de l'Engagement

Période de mise en oeuvre de l’engagement

Janvier 1970 - Janvier 1970

Problématique

 Le manque de capacités techniques et des mécanismes d’implication et de participation de la société civile en général et des associations environnementales en particulier, les empêchent de jouer pleinement le rôle qui leur a été assigné constitutionnellement à savoir la participation dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques environnementales, la contribution à la mise en œuvre des activités de proximité, et le développement de l’écocitoyenneté.
Cela est dû principalement au :
• Manque de professionnalisation des associations.
• Insuffisance des leurs capacités techniques
• Insuffisance des capacités humaines et financières de ces acteurs.
• Le manque d’informations actualisées sur les grands chantiers et programmes en lien avec l’environnement.

Solution proposée

Renforcer les capacités techniques de la société civile et lui fournir les différentes données environnementales pouvant étayer leurs interventions, et les faire représenter dans les différents comités consultatifs mis en place sur les différentes questions liées à l’environnement et au développement durable, et ce à travers :
1) L’organisation de sessions de formation en ligne au profit des associations environnementales dans les thématiques suivantes :
- Les enjeux globaux en relation avec l’environnement et le développement durable.
- Les problématiques environnementales nationales et locales.
- L’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable au niveau territorial.
- La gestion financière et technique des projets.
2) La participation des associations dans les processus de concertation et de coordination en relation avec l’environnement et le développement durable, et ce à travers :
- La représentation de 5 associations désignées comme membres de la Commission Nationale de la Gestion Intégrée du Littoral.
- La représentation de 3 associations désignées comme membres de la Commission Nationale du Climat et de la Biodiversité.
Pour ces deux commissions, un appel à candidatures a été lancé au profit des associations. La sélection a été faite par un comité selon des critères préétablis. La constitution de ces commissions et les missions de leurs membres fixées au niveau des textes réglementaires les instituant.
- La représentation des associations dans les différents comités thématiques nationaux (2 comités) et régionaux (12 comités) mis en place sont désignées sur la base de leurs expériences et de leurs bilans en relation avec les thématiques ciblées par les comités précités.
3) La publication des informations et données sur les chantiers et programmes environnementaux à travers la diffusion proactive des informations suivantes :
- Le Département de l’Environnement procède à la publication proactive sur son site internet (www.environnement.gov.ma) des différentes activités et programmes environnementaux, des rapport régionaux et nationaux sur l’état de l’environnement, des textes juridiques environnementaux et des rencontres nationales et internationales…etc.
4) L’appui aux initiatives associatives environnementales à travers :
- L’Appui institutionnel aux activités des associations par la participation du Département de l’Environnement dans l'animation des rencontres associatives relatives à l'environnement et le développement durable, la mise à leur disposition de la caravane environnementale et à la diffusion des supports de sensibilisation.
- L’appui logistique par la mise en place de clubs environnementaux au sein des établissements scolaires, des maisons de jeunes et de certaines associations, et l’octroi de divers équipements audiovisuels et informatique.

Résultat attendu

L’Autonomisation des associations et la promotion de leur participation à l'élaboration, la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques environnementales.

Indicateurs de suivi

- Nombre des associations bénéficières des sessions de formation
- Nombre des associations membres au niveau des comités Nationales de consultation et de coordination
- Taux des informations publiées proactivement par rapport aux informations listées dans l'article 10 de la loi 31.13
- Nombre de données statistiques publiées
- Nombre de rapports et d’études publiés
- Nombre d’actions en matière d’appui institutionnel et logistique au profit des associations environnementales

Indicateurs d\'impact

- Nombre d’associations participantes aux programmes et projets environnementaux Nationaux

Planning de réalisation

Activités importantes Date de début Date de fin État Pourcentage
Publication proactive des données environnementales Juillet 2021 Juin 2023 complet 100%
100% Complete
Adhésion des associations aux processus de concertation et de coordination en matière d'environnement et de développement durable Octobre 2021 Juin 2023 en cours 74%
74% Complete
Appui aux initiatives des associations environnementales Octobre 2021 Juin 2023 en cours 90%
90% Complete
Organisation de formations à distance au profit des associations environnementales Avril 2022 Mai 2023 en cours 85%
85% Complete

Activités supplementaires

Activités importantes Date de début Date de fin

Nombre de commentaires 0