image

Participation du Maroc aux travaux du Sommet Mondial du Gouvernement Ouvert 2021

17 Déc 2021

Les travaux du Sommet mondial du gouvernement ouvert, organisé à distance par la Corée du Sud, les 15 et 16 décembre 2021, ont été marqués par la participation active de représentants et d'officiels du Royaume du Maroc, notamment la participation de M. Aziz AKHANNOUCH, Chef du Gouvernement à la session d'ouverture, et de Mme. Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, au dialogue de haut niveau de la région Afrique et Moyen-Orient sur " les défis futurs de l'inclusion, de l'égalité et de la participation ".

Ce sommet, qui a été caractérisée par la participation de plus de 14 chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'OGP, était l’occasion de mener la réflexion sur les progrès de l’initiative au cours de sa première décennie, et de fournir une vision pour l’avenir et de renouveler l’engagement politique pour soutenir la mise en place des réformes en matière de gouvernement ouvert, notamment en ce qui concerne l’espace civique, la participation citoyenne, l’intégrité et l’innovation digitale.

En marge de ce sommet, un événement parallèle a été organisé par le Maroc pour le lancement officiel du Réseau africain du gouvernement ouvert, avec l’adhésion du Nigeria, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Kenya, de l'Afrique du Sud, de la Tunisie et du Maroc. La création de ce réseau s'inscrit dans l'engagement ferme de notre pays à soutenir et promouvoir la coopération Sud-Sud avec les pays africains pour en faire un modèle de coopération dynamique en matière de gouvernement ouvert. Dans le même contexte, une plateforme numérique dédiée au Réseau Africain de Gouvernement Ouvert a été développée, fournissant toutes les informations sur les expériences réussies en la matière, et permettant aux pays africains d'échanger leurs expériences et d'exploiter les meilleures pratiques dans ce domaine.

Les travaux du sommet ont été marqués aussi par la participations des représentants marocains au niveau territoriale, notamment celle de M. Omar Moro, président du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et celle des coordonnateurs des plans d'action des Régions ouvertes "Béni-Mellal Khénifra" et "Tanger-Tétouan-Al Hoceima". Cette dernière Région a également reçu à l'occasion de ce sommet le 3ème prix du Gouvernement Ouvert pour l'Innovation Locale, pour le développement d'une plateforme électronique de suivi et d'évaluation du programme de développement régional en consolidant une culture de gestion et d'orientation des politiques publiques basée sur les résultats.

Ce sommet a également connu la participation active des responsables du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, en tant qu'interlocuteur officiel et coordinateur national du chantier du gouvernement ouvert au Maroc, aux sessions parallèles du sommet, notamment celles consacrées aux "Solutions du gouvernement ouvert aux problèmes mondiaux" et au "Rapprochement entre les acteurs nationaux et locaux".