Renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des services de santé

Organisme responsable de l\'engagement

Ministère de la Santé et de la protection sociale

Point focal

Abdelatif ELMABCHOUR - Cadre au service des budgets/division des hopitaux

elmabchourabdelatif@gmail.com

100%

Avancement de l'Engagement

Période de mise en oeuvre de l’engagement

Janvier 1970 - Janvier 1970

Problématique

- Transparence limité des procédures et informations relatives aux services de santé ;
- Faiblesse des mécanismes de participation citoyenne dans l'identification des priorités, la formulation, le suivi et l'évaluation des programmes liés à la santé au niveau local et au niveau national, ce qui impacte la qualité des services de santé.

Solution proposée

Afin d'améliorer la transparence des procédures et informations relatives aux services de santé, les actions suivantes vont être réalisées:
• Transcription et publication des procédures relatives aux services de santé
• Publication proactive des informations relatives aux secteur de la santé:
- Carte sanitaire
- Ressources humaines, spécialisations, répartition
- Équipements
- Données relatives aux médicaments
- Données relatives à la couverture médicale
Ces informations vont être publiées en format cartographié ou ouvert (Open Data) pour faciliter leur consultation et réutilisation
Concernant le renforcement de la participation des citoyens et de la société civile afin d'améliorer les services de santé, un ensemble de mécanismes de participation citoyenne vont être mis en place, notamment:
- Organisation de rencontres consultatives
- Lancement de sondage d'opinion
- Mise en place d'une plateforme électronique permettant aux citoyens de soumettre leurs propositions
- Préparation et publication des rapports périodiques sur les propositions des citoyens

Résultat attendu

• Renforcement de la transparence et de l'intégrité dans la secteur de la santé
• Amélioration de la qualité des services de santé fournis

Indicateurs de suivi

- Nombre de procédures liées aux services de santé qui ont été transcris
- Nombre de procédures liées aux services de santé qui ont été publiées
- Nombre d'informations sanitaires publiées sous format cartographié
- Nombre d'informations relatives à la santé qui ont été publiés en format ouvert
- Nombre de participants aux rencontres consultatives organisées
- Nombre de participants au sondage d'opinion
- Taux d'avancement du développement de la plateforme électronique de réception des propositions des citoyens

Indicateurs d\'impact

- Nombre de consultations de la plateforme
- Nombre de propositions des citoyens
- Taux de satisfaction des usagers concernant les services de santé

Planning de réalisation

Activités importantes Date de début Date de fin État Pourcentage
Transcription et publication des procédures relatives aux services de santé Janvier 2022 Juin 2022 complet 100%
100% Complete
Diffusion proactive des procédures relatives aux services de santé Juillet 2022 Septembre 2022 complet 100%
100% Complete
Organisation de rencontres consultatives Octobre 2022 Février 2023 complet 100%
100% Complete
Sondage d’opinions des citoyens Mars 2023 Mars 2023 complet 100%
100% Complete
Création de plateforme électronique de réception des propositions des citoyens Avril 2023 Septembre 2023 complet 100%
100% Complete
Préparation des rapports périodiques sur les propositions des citoyens Octobre 2023 Décembre 2023 complet 100%
100% Complete

Activités supplementaires

Activités importantes Date de début Date de fin

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